[Mèkéskidi :-? Quel sens donner à la vie ?

Quel sens donner à la vie ?

Tiré du livre: Seth - Événements collectifs, un choix individuel.


La religion est fondamentalement une activité par laquelle l'homme tente de trouver un sens à sa vie.

 

Son développement s'appuie sur une profonde connaissance psychique.

 

Peu importe son nom, la religion représente le lien de l'homme avec l’Univers.

 

Dans votre société, on s'attend généralement à ce qu'une personne ait un gagne-pain respectable, une famille ou d'autres relations intimes, une bonne santé et un sens d'appartenance, afin de pouvoir être productive, heureuse et satisfaite.

 

Des avantages sociaux, de bonnes possibilités d'emploi, des régimes de santé et des projets urbains font souvent partie des moyens déployés pour satisfaire les « masses ».

 

Rien, ou si peu, n’est dit sur les besoins innés de l’homme d'avoir un but et de trouver une signification à sa vie.

 

Rien n'est dit sur son désir intime de faire partie d'une action, d'un drame spirituel plus vaste mais qui le touche de près.

 

L'homme a besoin de sentir et d'exprimer des impulsions héroïques.

 

Ses véritables instincts l'amènent spontanément à désirer l'amélioration de la qualité de sa propre vie et de celle des autres.

 

Il doit se voir comme une force dans le monde.

 

Les animaux jouent aussi la comédie.

 

Ils ont des émotions.

 

Ils se sentent partie du jeu des saisons.

 

Dans ces termes, ils sont pleins de vie.

 

Ils sont en contact si étroit avec la nature riche et diversifiée que cela constitue pour eux l'équivalent de vos cul­tures et civilisations.

 

Ils répondent à de délicates nuances indes­criptibles et construisent leurs «civilisations» grâce à un tissu de données sensibles que vous ne percevez pas.

 

Les animaux savent, d'une manière qui vous échappe, que leur existence intime a une influence directe sur l'essence des choses.

 

Ils sont donc profondément concernés.

 

Un humain peut posséder richesse et santé, avoir d'excel­ lentes relations et un travail satisfaisant, et pourtant mener une vie dénuée de cette dramatique dont je parle.

 

À moins de trouver un sens à la vie elle-même, toute existence vous semblera insi­gnifiante; alors tout amour et toute beauté finiront par se flétrir.

 

Si vous croyez en un univers accidentel, si vous croyez être un membre d'une espèce issue du hasard, la vie vous semblera dépourvue de signification et les événements vous paraîtront, en effet, chaotiques.

 

Les désastres attribués à la colère divine pou­vaient au moins être compris dans leur contexte, mais bien des gens vivent dans un monde subjectif où les événements person­nels semblent n'avoir aucune raison de se produire et paraissent même parfois en opposition complète avec leurs souhaits.

 

Que peuvent donc créer ces gens qui se sentent impuissants et dont la vie semble dépourvue de signification?

 

Quelle méca­nique sous-tend les circonstances de leur vie?

 

----------------------------------------------------------------  
pg 171 − 172 *** Événements collectifs, choix individuel