[Mèkéskidi ;-? Le corps comme reflet de nos pensées

Pourquoi en est-il ainsi ?

Tiré du livre: Seth - La nature de la réalité personnelle.


À l'intérieur du cadre choisi pour le corps avant la naissance (en fonction de raisons que nous allons voir plus loin), l'individu a toute liberté de créer une forme physique en parfaite santé.

 

Cependant, cette forme est un miroir des croyances; elle matérialise avec précision dans la chair les idées de l'esprit conscient.

 

C'est là l'une des fonctions premières du corps.

 

À sa façon, un corps malade remplit cette fonction aussi bien qu'un corps en bonne santé. C’est votre système de retro-information le plus intime.

 

Il change en fonction de vos pensées et de votre expérience; il vous donne dans la chair l’équivalent physique de vos pensées.

 

Il est donc futile d'être en colère à cause d'un symptôme ou d'en vouloir au corps à cause de son état alors qu'il vous présente une réplique corporelle de vos propres pensées, comme il est censé le faire.

 

Votre environnement et votre expérience dans le monde physique vous offrent le même genre de rétro-information.

 

Les critiquer est aussi inutile que d'en vouloir au corps, pour la même raison. Quand on présente ce genre d'idées, cela donne souvent l'impression que le résultat idéal, en vos termes, doit être la perfection, «le paradis sur terre» - un état dans lequel chacun serait riche, sage et en bonne santé.

 

Dans l'existence physique, cependant, vous utilisez votre corps comme moyen d'expression et d'apprentissage.

 

Chacun d'entre vous est unique.

 

Pour toutes sortes de raisons, vous êtes nombreux à prendre des chemins qui ne sont pas fondés sur un développement égal des facultés, sur une image équilibrée par exemple, mais qui expriment plutôt certaines qualités, qui expérimentent avec elles à l'exclusion des autres.

 

Pareille voie ne présente pas, dans la réalité physique, une image de perfection équilibrée.

 

Nous allons voir dans ce livre d'autres types d'existences auxquels vous prenez part; et ces dernières donnent une certaine coloration à vos buts, à vos intentions, dans la vie physique telle que vous la comprenez maintenant.

 

Si toutes vos croyances (et pas seulement celles qui sont «heureuses») n'étaient pas matérialisées, vous ne comprendriez jamais pleinement, sur le plan physique, que vos idées créent la réalité.

 

Si seules vos croyances «positives» étaient matérialisées, vous ne comprendriez jamais clairement le pouvoir de vos pensées, car vous ne feriez pas l'expérience complète de leurs résultats physiques.

 

L'esprit conscient existe avant la vie physique, et après elle.

 

Dans l'existence corporelle, il est lié au cerveau et, durant la vie physique, vos perceptions terrestres - votre focalisation constante sur votre système d’espace et de temps donné - dépendent de cette belle alliance.

 

----------------------------------------------------------------  
pg 150 - 151 *** La nature de la réalité personnelle