L'aquarelle numérique…

Que pouvez vous faire avec ce type de logiciel ?

Vous avez ci-dessous un exemple. Un auteur de livres d'images explique comment il a fait un livre pour enfants à partir du logiciel Waterlogue

mais vous pouvez aussi en faire des tableaux…

Tableau aquarelle
Tableau aquarelle fair avec Watercolor Studio de Jixipix.

L'aquarelle est une technique très sensuelle et un art à part entière. Ayant acheté beaucoup de livres sur le sujet et testé la difficulté à en produire… de bonnes, je me suis tout naturellement tourné vers LA solution, celle qui m'amuse, la solution logicielle.

Et là, surprise, peu de solutions à ce jour. Il y a la solution Waterlogue sur iOS d'Apple et pour le reste… pas terrible. Pour Waterlogue, il m'a fallu transférer mes fichiers de l'ordinateur vers l'iPad, les traiter et les renvoyer vers l'ordinateur pour un résultat intéressant, mais pas satisfaisant.

Le résultat était "trop vague", bien qu'intéressant, et j'ai dû les traiter dans Photoshop via les masques en les superposants aux originaux pour faire apparaître les détails de la composition.

Voici les originaux…


les voici avec un  premier traitement, ajout de la bulle…


et voici le résultat final…


et j'en ai fait un livre…

2017 - "ils" parlent… Livre pour enfants

et il y a peu de temps, j'ai découvert cette perle…, Watercolor Studio de Jixipix.

Ils développent des logiciels entièrement dédiés aux effets artistiques et viennent de sortir leur petit dernier, leur logiciel d'aquarelle.

D'un abord un peu rébarbatif, je me suis pris au jeu et je l'ai testé. Ci-dessous quelques images… Plutôt éloquent !

Tous leurs logiciels agissent de façon autonomes et comme "plug-in". Et en version Apple et Windows. Une excellente ressource pour les illustrateurs…

--------------

Ci-dessous, ma "boîte" à image sur Flickr. Vous y trouverez ces aquarelles, bien sûr, mais aussi mes essais avec les "scripts" de Photoshop. Et bien d'autres recherches ;-)

Aquarelles et dessins